Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mardi 13 juillet 2010

Commencer...

La découverte d'un terrain abandonné au maquis depuis de nombreuses années est une expérience inoubliable. Jusqu'alors, seuls les sangliers pouvaient passer au milieu de toutes ces ronces et de la concentration des arbustes, serrés les uns aux autres entre quelques châtaigniers. C'est à quatre pattes que je progressais pour arriver jusqu'à une souche de châtaignier,suffisamment creuse pour que je puisse m'y lover confortablement. Elle était hérissée en son pourtour de plusieurs rejets d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun.
Cette souche deviendra mon premier abris autour duquel je commençais à défricher le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire