Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 17 juillet 2010

Couvert végétal

Il est difficile d'imaginer que le terrain avait été entretenu bien des années au par avant. Quelques rejets de châtaigniers sur des souches plus anciennes noircies par des incendies, beaucoup d'arbousiers, des chênes verts, des genêts et de la bruyère, présentent le principal échantillon du couvert végétal dont je souhaite conserver les plus beaux spécimens. L'inventaire de toute la flore qui côtoie ces arbustes ferait le bonheur de plus d'un botaniste. La fougère a colonisé les espaces les plus dégagés,mais c'est surtout avec les ronciers que je vais commencer par me battre. J'ai constaté que leur présence était facilitée par la chute de branches ou d'arbres morts. Il me faudra un certain temps pour apprivoiser les ronces... Autre constat: ma seule présence sur le terrain modifie cette flore si diversifiée, et favorise la venue d'animaux.
Il faut préciser que "les animaux divaguant" semble être la règle en Corse. C'est un véritable problème, partie visible d'un iceberg composé d'exode rural, d'indivision, de subventions de tous poils, et d'une nature généreuse, capable de nourrir tant d'êtres vivants. Les animaux ne savent pas où commence une propriété. On ne peut en aucun cas les tenir pour responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire