Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

lundi 6 septembre 2010

Chronologie...

Depuis des années j'ai pris l'habitude de noter des tas de choses dans des petits carnets à couverture cartonnée. Ce n'est pas vraiment un journal, car il y a aussi bien des croquis que quelques calculs, des adresses ou le temps qu'il fait etc. D'autre part les notes de mes carnets ne sont pas tenues de façon régulières. Quelquefois, je cessais d'en "noircir" les pages plusieurs semaines durant. Cependant ils me permettent d'établir une chronologie des évènements. Pour les périodes manquantes, je fais appel à ma mémoire. Les premières notes concernant vraiment les premiers coups de serpes commencent avec ce siècle, en l'an 2000. A la relecture, je m'aperçois que les pages ne sont pas seulement nourries de faits, mais aussi de pensées, poèmes ou réflexions qui ponctuent mes travaux ou quelquefois certaines mésaventures. Il me semble intéressant d'en exposer quelques uns. L'ai-je peut-être déjà dit? Ce n'est pas vraiment moi qui débroussaillais le terrain mais plutôt lui qui me débroussaillait...


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est par Facebook que j'ai appris l'existence de blog...c'est un canal particulier mais qui montre bien l'évolution de notre monde.
    Je connais très bien Sajabicu, je suis originaire de Casalta et Ocagnanu et j'ai longtemps aidé mon grand père à s'occuper de son troupeau gardé à côté de la croix...
    J'ai vu année après année votre projet évoluer, me disant que vous avez fait preuve de "vista" en vous installant en un tel lieu!
    Avec ma compagne, nous serions heureux de vous entendre expliquer votre mode de vie.
    A prestu
    C.Vincetti

    RépondreSupprimer