Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 28 août 2010

Atelier Colibris, suite

Pendant cette journée, nous avons abordé plusieurs sujets dont la question de l'autosuffisance alimentaire. Vaste programme, surtout sur une île qui dépend quasi totalement du continent. Pourtant, la Corse a montré par son passé que non seulement, elle en était capable, mais aussi, et c'est très important, qu'à l'époque peu lointaine où les "anciens" vivaient quasiment en autarcie, la population de la Corse comptait bien plus d'habitants qu'aujourd'hui. Si la possibilité de recouvrer notre autonomie alimentaire est bien réelle, Il faut bien se rendre à l'évidence que la situation actuelle ne favorise en rien ce souhait. En effet, la demande de produits sains, de préférence biologiques et aussi, c'est très important, de proximité est en constante augmentation, alors que les terres cultivables diminuent comme" peau de chagrin" au profit de la pression spéculative. Les candidats à l'installation agricole peinent à trouver ne serait-ce que des locations certifiées par un bail, ce qui rend l'offre déficitaire. L'indivision et les mentalités (on a du mal à se démunir d'un bien de famille, parfois seul lien ténu avec un passé ) aggravent cette situation. Une des solution serait peut-être la fameuse reconquête de l'intérieur si chère à tant d'individus . Pour l'instant, la spéculation immobilière s'intéresse surtout aux "zones de bronzage les pieds dans l'eau". Le piémont et les terrasses présentent encore des possibilités, d'autant que les techniques de travail du sol (labour, motoculteurs, bêchage etc) ont tendance à abîmer le sol et à diminuer la fécondité de la terre. Le fait qu'une parcelle ne soit pas mécanisable n'est donc plus un obstacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire