Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 14 août 2010

Quelques démarches administratives

Bien des mois se sont écoulés avant de pouvoir déposer le permis de construire. Au par avant il était nécessaire de demander une modification du P.O.S (plan d'occupation des sols), car, si mon statut d'agriculteur m'autorise à construire une habitation et des bâtiments de "fonctions", encore faut-il que les terres soient agricoles. Ce n'était pas le cas, le terrain étant situé au milieu d'une zone classée "naturelle". Sans le soutien du maire le projet n'aurait jamais abouti. De mon côté j'avais argumenté le fait que notre présence en ce lieu n'aurait aucune conséquence néfaste sur l'environnement. D'autre part, le caractère autonome d'une habitation écologique n'entraine pas d'installations coûteuses pour la commune: aucun besoin de raccordement à un quelconque système collectif d'assainissement. l'avantage des toilettes sèches et des bassins de phyto-épuration supprime tous risques sanitaires. Enfin, le nettoyage et l'entretien du terrain crée un espace tampon par rapport aux incendies, (et une présence humaine ralentit les ardeurs des incendiaires) .
Le problème des incendies est très simple: le feu ne passe que sur des terres abandonnées.
Il faut également ajouter qu'à terme, le "trop plein" cumulé des eaux assainies par les bassins et des eaux de pluies collectées profitera au voisinage situé en aval, car l'eau ne manque pas, elle est seulement mal gérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire