Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

vendredi 6 août 2010

Notre présence en un lieu donné a forcément des conséquences sur ce lieu. Le simple fait de couper l'herbe de façon répétée favorise certaines plantes... au détriment de celles qui les ont précédé.J'ai ainsi constaté qu'après avoir dégagé un coin de maquis les animaux ne tardaient pas à passer, rendant l'entretien du terrain plus aisé. Au fil du temps, je découvrais des évidences. N'ayant hérité d'aucune expérience, je devais apprendre sur le tas. J'apprenais également qu'on apprend vite, pour peu qu'on laisse une bonne part à l'observation , à la patience, et qu'on fasse confiance à son intuition.Paradoxalement, le temps que nous impose la patience nous fait gagner du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire