Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

jeudi 5 août 2010

J'ai fait plusieurs photos (argentiques) de la cabane en construction. Il ne reste plus qu'à les scanner pour qu'elle puissent être publiées sur ce blog. ...
Une fois hors d'eau et hors d'air (ou presque) l'aménager a été un jeu d'enfant. Le tuyau de fumées d'un petit poêle à bois traverse une des cloisons. A cet endroit, une bonne isolation est nécessaire.
Une gouttière récupère les eaux de pluies dans une citerne qui n'est autre qu'une vieille tonne* donnée par un ami berger. Cela me permettra d'avoir une certaine autonomie en eau domestique mais non potable. Car j'habiterai dans ma cabane plusieurs mois durant. Mais je n'en suis pas encore là. En attendant, elle remplace avantageusement l'abri précaire que j'avais "bidouillé" dans une souche de châtaignier.
*La tonne est une citerne sur roue, destinée à porter de l'eau d'une pâture à l'autre, sa capacité était de mille litres en moyenne, d'où le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire