Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

lundi 7 mars 2011

Chronologie...

25 Février 2002: Pose des longrines dans les fouilles. Les fondations seront "coulées" quelques jours plus tard. 24 Février 2011: Naissance de Mathis, notre petit fils!
Fin Mars 2002: Livraison des premières briques. Je m'installe dans la cabane pour une durée que je ne connais pas.
Avril 2002: Pose de la première brique. Il pleuvra la nuit suivante. Réveillé par le bruit des goûtes de pluie sur les bardeaux de la cabane, je sors en vitesse pour aller recouvrir les premiers rangs de briques pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau. La mampe de prorche entre les dents, j'essaie de poser des bâches sur le mur mais le vent qui s'est mis de la partie fait tout envoler et je dois poser des pierres sur les bâches pour les maintenir.
Fin Avril 2002, le chaînage (dernier rang de briques) du bloc sud ,comprenant la cuisine et le séjour dans une seule grande pièce juste séparée en son milieu par une arcade, est réalisé.
Juin 2002: Livraison des poutres en Châtaignier. Le bûcheron s'est moqué de moi et m'apporte quatre poutres de section ridicule pour l'usage qu'il leur est réservé. Je dois les refuser car elles ne correspondent pas à celles que j'avais vues à la scierie, et ce n'est pas sans mauvaise humeur que le bûcheron fait l'échange. Je me suis surpris moi-même à avoir osé demander cela. C'est grâce à cette parole d'un sage : "Si tu ne peux pas obtenir ce que tu désires, c'est commettre une erreur regrettable que d'accepter ce qui lui ressemble". Les Pignons sont terminés.
Mi Juillet 2002: Fin du gros oeuvre, la charpente est posée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire