Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

lundi 7 mars 2011

chronologie

J'ai fait un tri dans quelques notes pour établir une chronologie du chantier, grâce à mes petits carnets verts. Le fait de tenir un journal présente au moins un avantage: Si on prend la peine de noter la météo, on peut être étonné de constater que la mémoire est sélective. D'ailleurs cela semble vrai pour d'autre choses que la pluie et le beau temps.
-Fin de l'année 2000 donc. Début de la construction de la cabane qui sera terminée au printemps 2001.
-Juin 2001: l'emplacement de la maison et du hangar sont dégagés du maquis.
-Fin Juillet 2001: fiesta sur le terrain pour la Saint Jacques, patron du site. Pour cette occasion nous avons fait un petit pèlerinage sur les ruines de Sajabicu (San ghjacumu, en Français Saint Jacques). Quelques uns avaient un bâton de pèlerin. Arrivés devant l'abside de la chapelle (du moins ce qu'il en reste), J'ai déposé une coquille Saint Jacques, symbole des compagnons. C'est dans le même esprit que je souhaitais faire la maison à chaque fois que l'occasion se présenterait de partager le travail avec un artisan.
Janvier 2002: La neige a fait beaucoup de dégâts sur le terrain, brisant les arbousiers et les chênes verts. Je dois repasser un peu partout pour couper les branches cassées afin d'éviter que les ronces ne reprennent le dessus et que je retourne à la case départ.
Février 2002: on creuse les fondations de la maison. La roche n'est pas bien loin, les fouilles seront peu profondes mais assez larges. . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire