Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

jeudi 10 février 2011

Dans les gravats...

Finalement, nous avons choisi le plan "B"... Notre choix c'est arrêté sur un plancher en bois, suspendu par des étriers métalliques vissés dans la maçonnerie. Ce qui signifiait que je devais décaver la totalité de la surface de la maison pour laisser assez d'espace entre les poutres qui soutiendront le plancher et la terre battue.
C'est dans une brume pénétrante que je commençais à piocher dans les tas de gravats étendus que le maçon avait pris la peine de déverser.Une fois un espace suffisamment dégagé pour me contenir avec la brouette, j'entamais un travail long et pénible, répétitif. la hauteur des gravats mélangés à la terre dépassait par endroits les 40 centimètres. Je n'ai jamais pris la peine de calculer le cubage, mais cela représente un nombre impressionnant de brouettes. Le phénomène de foisonnement de la terre du à son oxygénation et son décompactage par le travail de la pelle et de la pioche faisait que le volume semblait augmenter au fur et à mesure que je vidais mes brouettes. Tel Sysiphe avec son rocher, je ne sais quelle peine je devais expier. Une fois encore, je réalisai à quel point ce n'était pas l'effort physique qui est pénible dans ce genre de travaux. Mais l'absence d'une autre personne. Pas une simple paire de bras, mais une humanité. J'aurai payé quelqu'un ne serait-ce que pour me regarder travailler tant la solitude était pesante, accentuée par cette presque nuit que la brume imposait depuis le premier coup de pioche.
Si je n'avais pas de courbatures. J'avais d'autres blessures à penser quand je rejoignais la chaleur du poêle dans la cabane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire