Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mardi 1 février 2011

Toilettes sèches ...

Ce cylindre de bois auquel on ajoute un fond servira à contenir le seau. Une lunette est fixée sur le dessus. Il faut préciser que la sciure (ou autre matériau absorbant) contient du carbone.C'est l'équilibre carbone/azote qui contribue à éviter les odeurs et favorise le compostage. Il faut éviter les sciures contenant trop de tanins comme celle du châtaignier. On peut aussi utiliser du "sous bois" récolté dans la forêt. pendant les premiers temps où je séjournais dans ma cabane, je ne connaissais pas encore les toilettes sèches. J'avais fait un trou dans le sol à quelques mètres de là et trouvais cela peu commode. Les toilettes sèches ont simplifié tout cela.
Quand on vide le seau, il faut couvrir avec de la fougère, de l'herbe coupée et de temps en temps, ajouter un peu de terre, comme pour tout autre compost.
Il y a encore beaucoup de tabous et de préjugés autour des toilettes. c'est dommageable pour l'environnement, quand on connait les quantités d'eau (potable!) qui sont évacuées par la chasse.
Contrairement à une autre idée reçue, l'eau qui sort d'une fausse sceptique est loin d'être saine... Sans compter les dégâts occasionnés par le chlore qui se trouve dans toutes les eaux domestiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire