Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

lundi 31 janvier 2011

Fabrication d'une toilette sèche.

Le plus simple, est bien sûr d'avoir un seau avec les bords assez larges pour y être à l'aise. Puis un second récipient pour la sciure, et un petit bol en bois pour la verser.
Second modèle: avec une chaise dont on aura retiré la paille,on dépose sous le siège une gamelle en inox ou en tôle émailée de dimensions suffisantes pour que le rebord arrive juste sous le siège. On peut couper les pieds de la chaise pour régler la hauteur. C'est d'ailleurs plus confortable quand les pieds son courts. Cela permet d'être presque à croupis sans l'inconfort des toilettes "à la turque"( le fait d'être à croupis permet de détendre les muscles abdominaux tout en compressant légèrement le ventre).
Une lunette en bois, facile à bricoler,ou récupérée, simplement posée sur l'assise de la chaise suffit. Le couvercle de la gamelle se pose sur la lunette.
Pour le bol en bois, il peut-être bricolé avec une demi noix de coco vidée. C'est solide et léger (j'ai d'ailleurs fait avec l'autre moitié de la noix de coco percée de petits trous un très joli pommeau de douche).
Autre modèle un peut plus sophistiqué mais pouvant être déplacé facilement:
Une série de lattes de bois en plancher récupéré sont découpées et assemblées en un polygone cylindrique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire