Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 29 janvier 2011

Toilettes sèches.

Il est surprenant de constater que les anciens n'aient jamais pensé aux toilettes sèches . Leur utilisation présente plus d'avantages que d'inconvénients (si tant est que vider un seau de temps en temps en soit un). Le principe est simple:
il suffit de disposer de sciure sèche ou tout autre matière absorbante et d'un seau. Le son de blé, ou de riz est utilisé en divers endroits. Cette sciure sert à remplacer la chasse d'eau de nos installations "modernes". La quantité d'un bol suffit pour chaque utilisation. Il n'y a pas d'odeurs. Le seau est vidé régulièrement en tas comme pour le compost, entouré de tasseaux ou de perches de bois. Il peut être vidé dans un trou dans lequel on prévoit de planter un arbre, ou laissé à composter (minimum deux ans avec un retournement du tas au moins une fois).
Il existe des versions plus sophistiquées de toilettes sèches pourvus d'une résistance électrique et d'un petit ventilateur qui accélèrent la déshydratation des matières. il suffit alors de vider les cendres. Ces modèles permettent leur installation dans les situations où l'on ne dispose pas d'un bout de jardin pour accueillir du compost (même au dernier étage d'un immeuble).
Des associations comme Eau vivante ont permis de limiter les problèmes sanitaires comme le choléra, après le passage d'un tsunami, grâce à l'utilisation des toilettes sèches. Les trous utilisés ont été recouverts de terre avant d'être complètement remplis, puis des manguiers ou des bananiers ont été plantés sur leur emplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire