Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mercredi 26 janvier 2011

Des bassins filtrants.

De nombreux systèmes existent pour "traiter" les eaux d'une maison. Nous avons opté pour une solution peu coûteuse et facile à installer.
Comme l'emplacement du système est en pente, cela a facilité l'installation des quatre bassins qui se succèdent sur trois niveaux. En amont des bassins, un bac d'une cinquantaine de litres de contenance fonctionne comme une chasse d'eau: quand le bac est plein, il se vide automatiquement dans le premier niveau. Avant ce bac, un filtre à paille (confectionné avec une passoire en inox et rempli de paille ou de fougères sèches) retient les plus grosses particules afin de ne pas boucher les différents tuyaux d'écoulement qui distribuent les bassins. Il suffit de remplacer la paille régulièrement, environ tous les quinze jours.
Le premier niveau reçoit deux bassins identiques qui fonctionnent en alternance grâce à deux vannes. Nous avons choisi d'utiliser des abreuvoirs à bestiaux de 600 litres de contenance. Chaque bassin est rempli de galets dans le fond, d'une couche de gravier et de pouzolane (sorte de pierre ponce, cette roche volcanique se présente sous la forme de graviers perforés). Sur la surface des bassins, une série de tubes en pvc et perforés sur le dessous assurent l'épandage des eaux grises qui arrivent au bassins par le haut pour ressortir par le bas après avoir migré au travers du mélange gravier/pouzolane.
Le second niveau est conçu comme le premier.
Le dernier bassin du niveau le plus bas est légèrement différent puisque l'eau y arrive par le haut et ressort par le haut également. L'entrée et la sortie ressemblent à deux demi cylindres verticaux faits de galets et graviers et contenus par la pouzolane qui occupe le majeure partie de ce bassin. Une mare terminale doit recevoir les eaux qui sortent de ce bassin.
L'avantage de ce système est du au fait que les eaux recyclées de façon aérobie peuvent être récupérées pour de nombreux usages . Si on ne peut pas la boire, on pourrait s'y baigner pour peu que la mare terminale soit de dimensions suffisante.
C'est le petit éco-système des végétaux plantés dans les bassins et des bactéries aérobies qu'héberge le mélange racines et pouzolane, qui fait tout le travail d'épuration.
Les plantes proviennent d'une zone humide et on du s'adapter au changement d'altitude (passées du niveau de la mer à 530 mètres).
Comme nous avons choisi d'avoir des toilettes sèches, nous n'avons que des eaux grises à recycler, ce qui représente un avantage considérable sur le plan sanitaire.
D'autre part, le trop plein des bassins conjugué à celui des eaux de pluies permettra à terme de faire bénéficier les terrains situés en aval, d'une eau de qualité sanitaire supérieur à celles issue d'une station d'épuration. Le sentiment de pouvoir partager l'eau a quelque chose de réconfortant, surtout à une époque où certaines entreprises l'annexent carrément...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire