Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

jeudi 13 janvier 2011

Tois petits renards...

Du bord de la route à la cabane, il y a cent cinquante mètres de chemin (ou de piste). C'est suffisant pour être au calme. La plupart des animaux passent par là un jour ou l'autre puisqu'ils y sont tranquilles. Un petit matin, j'entends du bruit dans le "monstre" (c'est le nom de la camionnette en référence au film "The Mask ), que je rangeais toujours devant ma petite terrasse. Je pensais que le bruit , s'était la chatte qui fouillait dans la poubelle que je posais sur le plateau du Monstre. Dès que j'esquissais un geste vers la porte, trois boules de feu rouge ont jaillit de la poubelle, pour disparaître dans le maquis en descendant. Je me suis assis sur la terrasse de la cabane et n'ai plus bougé. J'avais mon café dans une main et une cigarette dans l'autre, Je pouvais attendre un bon moment, qui, contre toute attente, dura moins longtemps que je pensais. Une première paire d'oreilles pointues se souleva de derrière une butte pour redescendre aussi sec. Puis une seconde, et une troisième à quelques secondes d'intervalles. Je n'avais pas de chien à ce moment là il venait d'être empoisonné. Il me restait quelques croquettes dans un sac, sous la table. J'ai attendu de les voir tout les trois en pied pour me lever et aller chercher le sac de croquettes. J'en versais quelques une dans une casserole que je déposais à distance de peur raisonnable pour un renardeau. Probablement orphelins, il n'avaient pas seulement besoin de nourriture. En peu de temps les animaux se sont habitués à ma présence. Jusqu'à un moment qu'il me semble opportun de conter dans une suite à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire