Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

jeudi 30 décembre 2010

Le pied à l'étrier

Sans la proposition d'un cousin, nous étions sur le point d'abandonner notre quête de terrain. Bien des années avant, nous avons cherché un endroit pour nous "poser", et essuyé bien des échecs avant qu'un beau jour, notre cousin nous propose quelques parcelles héritées de son père. "Cela vous permettra de mettre le pied à l'étrier". Il ne croyait pas si bien dire! Ensuite, tout c'est débloqué avec une facilité déconcertante. Un ami du village nous céda peu après les parcelles manquantes pour avoir la surface minimum d'installation (S.M.I.). Alors que nous nous acharnions à chercher un terrain, souvent déçus après un refus et de nombreux mois d'attente dans l'espoir,c'est au moment où nous cherchions le moins que c'est arrivé. Depuis ce jour, je ne cherche plus rien. J'ai compris que les événements comme les objets ont une place sur le chemin qui n'est pas toujours celle que l'on désire intensément. En ne cherchant pas, j'ai trouvé de nombreuses choses dont j'avais besoin.
Il ne sert pas à rien de s'entêter à chercher. Il en est d'un outil comme d'une cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire