Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 18 décembre 2010

Histoire d'un chemin, suite...

Nul ne sait d'où partait ce chemin, mais combien de pieds l'avaient foulé avant que de vrais arbres lui poussent au milieu? Toujours là malgré tout, après des décennies. En observant par endroits les pierres qu'avec le temps les racines et plus tard les animaux avaient déplacé, on pouvait comprendre , dans la saignée ouverte, pourquoi tous ces murs étaient si solides . Alors qu'aucun ciment ne venait les tenir, leur ensemble aurait pu faire fi du temps, pour peu que d'autres mains qui les avaient construit en prenne la relève. Comme le dit souvent un ami, il faut chercher l'horizontalité. Chaque pierre est d'aplomb. Assez souvent, une plus longue sert de clé, comme posée en travers des autres et va se lier avec le fond du mur, entourée par les gravats qui drainent l'ensemble. Combien de kilomètres de pierres empilées sillonnent ce pays?
Un peu plus haut, en suivant le chemin on croise la route par laquelle il faut à peine moins de temps en voiture pour se rendre au village. Du coup, son utilité reste tout à fait relative. En effet, si la distance et le temps passent leur existence à ne pas s'accorder cela rend la vie impossible. Pourquoi avoir fait des routes si ce n'est pour raccourcir le temps tout en augmentant les distances? Quelle folie que de vouloir raccourcir quelque chose qui n'a aucune matérialité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire