Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

jeudi 9 décembre 2010

la première pierre.

Après avoir tracé et creusé les fondations de la maison, je dois dire à présent "notre maison" car nombreuses furent les mains qui l'ont aidé à s'ériger en dehors de ma meilleure amie, et de nos deux filles, j'ai raccordé tous les fers à béton qu'on appelle couramment des longrines à la terre avec un fil de cuivre entortillé en plusieurs endroit pour terminer enfoncé de plusieurs centimètres dans le fond des "fouilles". Intéressés par la géobiologie, nous nous sommes informés sur la question quelques temps au par avant. C'est dans un des ouvrages alors compulsé que le conseil était donné dans ce cas de figure. On pouvait donc couler les fondations et, quelques jours après,commencer les murs. Le Maçon (oui je sais je met une majuscule à maçon, pour accentuer l'importance de ce personnage si sympathique ) m'a proposé de poser la première brique et je revois encore l'instant, comme ponctuant mon existence avant de continuer cette drôle d'aventure qu'est la vie. On ne peut pas ponctuer sans "faire le point". Outre des choses qui me sont intimes, je retraçais dans mon esprit l'histoire d'un chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire