Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mercredi 22 décembre 2010

Des murs de briques.

La brique alvéolée en terre cuite est un des matériaux les plus facile à mettre en oeuvre. Comme pour toute construction, c'est le premier rang (et avant lui l'arase) qui détermine la cohérence de l'ensemble. Comme avec les murs de pierre, c'est l'horizontalité en tous sens des briques qu'il convient de chercher. Bien posée, ce type de brique donne aussi la verticalité sans laquelle aucun matériau normal ne peut tenir en équilibre. Car il s'agit bien d'un équilibre de forces comme pour la colonne vertébrale d'un humain qui à besoin de verticalité (ne pas confondre rectitude et rigidité, tout ce qui est trop dur est fragile parce que cassant). Les rangs de briques sont collés les uns sur les autres en respectant le croisement comme il se doit.
En mettant bout à bout toutes les journées de travail, le gros oeuvre est sorti de terre en quelques semaines. Une masse rougeoyante s'élevait au milieu du maquis, au coucher du soleil qui, éclairant la façade ouest, faisait un véritable spot... Ce qui ne manqua pas d'intriguer les habitants du village situé un peu plus au nord et dominant le site d'une bonne centaine de mètres supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire