Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mardi 21 décembre 2010

Le chemin, suite (2)

Plus haut, se trouvait les ruines d'un village, longuement habité, puis délaissé peu à peu . Certains récits racontent que c'était suite à des représailles des Gênois. Cette île paradisiaque a toujours fait des convoitises entrainant de multiples conquêtes. Aucune n'est jamais parvenu à soumettre son peuple autochtone. Il ne reste aujourd'hui de ce village qu'une partie de l'abside de la chapelle, sur un mètre de haut. De là, on peut voir un bon morceau du Nord Est de l'île. Côté mer, les îles Italiennes et même, les côtes Ouest de la botte, quand l'air est dégagé. Côté Montagne, Le Mont San'Anghjuli, le "mont de tous les Saints". Un peu plus au sud, le San Pedrone. En suivant les sommets vers le nord, la vue se prolonge Jusqu'au Cap. Et depuis quelques temps, on peut aussi voir notre maison, à mi-chemin entre ces ruines et le village de Penta di Casinca. Reposée sur un poghju, elle semble être là depuis toujours. Souvent les visiteurs pensent que c'est une vieille bâtisse retapée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire