Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 5 février 2011

Le chantier...

La maison a poussé en quelques semaines. Les briques de terre cuite se montent comme un jeu de construction. Elles sont collées avec un ciment/colle qui se prépare dans un seau à l'aide d'un mélangeur à peinture (Une simple hélice fixée sur une grosse perceuse). Il faut très peu d'eau et d'énergie pour oeuvrer ces matériaux. Pendant la durée du Chantier, une citerne autoportée de mille litres suffisait amplement pour plusieurs jours, y compris pour ma douche du soir qu'un tuyau au soleil réchauffait doucement. La brique n'est pas sale et on se sent de suite bien à l'intérieur, au point qu'on pourrait se passer de la recouvrir, ci ce n'était la nécessite d'homogénéiser la surface du mur, et supprimer d'infimes courants d'air. Du village au dessus, une nouvelle forme rouge sortait de terre. Particulièrement éclairée au coucher du soleil. Quelques passages d'une pièce à l'autre sont voûtés, de même que les plus petites fenêtres. J'ai l'impression d'être en Afrique à l'intérieur et au Mexique à l'extérieur pendant toute cette saison estivale, où la sècheresse avait sévit.Je pouvais passer à la charpente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire