Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

dimanche 6 février 2011

Charpente et couverture.

La charpente de notre maison est constituée de poutres rondes en châtaignier et de chevrons carrés en pin larricciu. Les poutres, d'une section moyenne de 22 cm ont une portée de 6 à 7 mètres. Le Châtaignier est un bois idéal pour les charpentes car il ne se brise pas surtout quand il est de section ronde. La pose de chaque pièce de la charpente a nécessité l'utilisation d'un engin de levage. Il est possible de manipuler de telles poutres à la main comme le faisait nos anciens, mais cela implique de nombreux bras bien musclés, chose d'autant plus rare que les "operata" (coup de main, chantier collectif) ont pratiquement disparu des coutumes. En principe, une charpente doit reposer sur une sablière, qui n'est autre qu'une poutre posée sur un lit de sable contenu par deux rangs de briques ou de pierres maçonnés sur le dernier rangs des murs porteurs. Cela permet à la charpente, moins rigide que le bâti de s'autoriser quelques légers mouvements sans faire travailler le reste de l'édifice. La Charpente est simplement posée. C'est son poids et sa structure qui assurent l'équilibre de l'ensemble.
Les chevrons reçoivent le platelage, fait de planches de châtaignier. Ensuite, se sont les lauzes (plaques de schiste) qui assurent la couverture. Elles sont posées et ajustées une à une comme des écailles de poisson. De petites cales de schiste maintiennent les lauzes entre elles. Ce type de couverture nécessite un recalage périodique car c'est un ensemble vivant donc instable . Tous ces matériaux étaient jadis prélevés sur place ou le plus proche possible de l'endroit où se construisaient les maisons. Le bois, coupé à la bonne lune et séché comme il se doit ne recevait aucun traitement chimique Il y a encore de vieilles bâtisses toujours intactes, pour peu qu'elle n'aient pas été abandonnées.
Petit détail concernant la toiture de notre maison: Un tuyau de cuivre raccordé à la distribution d'eau permet, grâce à une vanne, d'arroser le toit et le tour de la maison en cas d'incendie ou de forte sécheresse. Cette précaution ne coûte presque rien et peut être salutaire si un feu venait à se déclarer dans les abords de la maison. Un groupe électrogène assure l'alimentation de la pompe dans le cas où, comme cela arrive fréquemment, un incendie détruit les lignes électriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire