Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 2 octobre 2010

le projet de Colibris 2B

Il n'a pas fallu très longtemps pour comprendre que la souveraineté alimentaire, suggérée par Pierre Rabhi était une évidence. La Corse est aujourd'hui presque totalement dépendante du continent (et ce, à plus d'un titre). Il suffit qu'une petite grève affecte les transports, et, il faut bien le reconnaître, nous serions dans de beaux draps! Cette réalité affirme d'autant la nécessité de tendre vers une autosuffisance alimentaire. Aussi simple que soit l'idée, cela implique que nous devons avoir une approche holistique des choses: Sans maraîchers, pas de légumes, sans formation, pas de maraîchers, sans terrains pas de cultures etc. Tout le monde n'a pas la chance de disposer d'un bout de terre pour y cultiver son jardin. La nécessité de raccourcir les circuits de distribution nous incite également à imaginer la question des transports autrement. La notion de territoire joue ici un rôle important. De nombreuse initiatives qui vont dans le même sens existent déjà, et nous entendons bien nous en inspirer . Il faudra également ouvrir le cercle à toute personne pouvant nous aider ou ayant besoin d'une aide. Nombreux sont les domaines concernés par ce projet. Ils seront abordés en temps voulu. Pour le moment, notre petit groupe commence a prendre corps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire