Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

vendredi 29 octobre 2010

Retour dans le présent...

En reprenant les notes de mes carnets, je retrouve les étapes principales de la construction de la maison. Le chantier à commencé en Février 2002 et, comme pour la plupart des maisons, ne finira pas de si tôt. Pourtant nous y habitons dans un confort insolent comparé à bien des bâtisses. Aujourd'hui, je m'occupe de l'isolation de la toiture qui devait être améliorée, surtout depuis que les lauzes ont été déposées pour laisser place à des panneaux photovoltaïques qui ne font que produire de l'électricité et ne jouent aucun rôle isolant. Les briques de terre cuite qui constituent les murs de la maison font 37 centimètres d'épaisseur. Il faut quand même préciser que, même si les matériaux utilisés sont des matériaux écologiques ils ne le sont qu'à compter du moment où ils sont posés. La fabrication de briques type monomur nécessite beaucoup d'énergie et que dire de leurs transports?
Une fois de plus on constate que l'éco construction, ne se borne pas à l'utilisation de matériaux sains. Elle doit aussi prendre en compte la mise en oeuvre, et le recours à l'entraide, pratiqué naturellement par les anciens, semble être la formule la mieux appropriée si on souhaite éviter un surcoût dans la réalisation d'une maison. Cela n'enlève rien aux qualités humaines du maçon avec qui nous avons partagé nos repas tout au long du chantier et qui est devenu un ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire