Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mardi 3 mai 2011

Herbes et fleurs comestibles

L'utilisation des plantes "sauvages" comestibles a toujours fait partie de la cuisine traditionnelle. En Corse, cette pratique est toujours d'actualité, particulièrement lors de fêtes religieuses comme le "catenaggiu" (équivalent du chemin de croix) où un inconnu joue le rôle du pénitent cagoulé, tirant une lourde croix à travers le village avant d'être crucifié. Pour cette occasion, tout le village participe, notamment en préparant des beignets aux herbes réalisés avec treize plantes sauvages différentes, et qui sont proposés à toutes personnes qui passent dans les maisons.
Il n'est pas rare non plus de voir des personnes cueillant les herbes sur le bord des routes ou dans le maquis.
Pour permettre de découvrir cette pratique ancestrale, nous avons accueilli une trentaine de personnes lors d'une belle Journée ensoleillée.
Dès l'arrivée des participants, Nous avons préparé la pâte à pain destinée à la confection de tartes aux herbes. Pendant que doucement, levait la pâte, nous sommes allés nous promener alentour sur le terrain, cueillant de ci de là les herbes nécessaires pour le repas de la mi journée et la soupe aux herbes du soir. De retour de la ballade orchestrée par Francesca, les plantes ont été nettoyées, puis une partie à servi à réaliser les tartes cuites dans notre four à pain. Au menu: Beignets aux herbes préparés par Michèle et Magali, Salade de pissenlit, fleurs sauvages et autres herbes et les délicieuses tartes tout juste sorties du four.
L'après midi a été consacrée à une nouvelle promenade jusqu'aux ruines de l'ancien village de Sajabicu (qui à donné son nom à notre lieu de vie et qui domine toute la Casinca), pendant que, dans un chaudron de cuivre suspendu au dessus d'un brasero, mijotait la soupe aux herbes à laquelle avait été ajouté quelques haricots secs , quatre ou cinq pommes de terre, et un poignée de pâtes.
Parmi les herbes récoltées on peut citer:
Le plantain, Le pissenlit, la bourrache, l'achillée millefeuilles (en corse: "arba santa"), le laiteron, l'ail triangulaire, l'ortie, l'origan, la chicorée, la ravenelle, le poireau sauvage, la petite oseille, la blette sauvage, la mauve, le trèfle, les pétales de rose, le thym, la menthe et la nepeta (prononcer "nèbidà") qui est une cousine de la marjolaine.


2 commentaires:

  1. Arrête Pierre, tu vas nous faire regretter de ne pas vivre en Corse...
    Bises à vous tous et à un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je travaille pour France 3 corse et je souhaiterai faire une émission sur les fleurs et plantes comestibles. Seriez vous interessé ?

    Mon numero de telephone : 06 78 19 74 96

    A bientot j'espere

    Faustina Mari

    RépondreSupprimer