Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

mercredi 9 mars 2011

Construction d'un four à pain en terre, sable et fougères

Avoir un four à pain est une source de plaisirs dont bien des gens se passent faute de moyens... Sauf quand on le fait sois même avec des matériaux de récupération et ce que l'on trouve sur place.
Avant la construction du four, il convient de faire le support. Dans notre cas, un cylindre de pierres dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du four et à bonne hauteur à fait l'affaire. J'ai récupéré de vieilles dalles de brique réfractaire pour faire la sole (10 cm d'épaisseur).
Ensuite, nous avons posé sur la sole un tas de sable humide, auquel nous avons donné la forme de la voûte avec un gabarit découpé dans une planche de contreplaqué.
Puis des bandelettes de papier journal mouillé ont recouvert ce dôme de sable. Cette précaution présente l'avantage d'éviter que la première couche de mélange terre/sable adhère au dôme.
Ce qui sera la porte du four ressemble à un cylindre, bâti en sable également et recouvert lui aussi de bandelettes.
On recouvre l'ensemble (dôme et porte) d'une couche d'environ 10 cm d'épaisseur d'un mélange composé de 4 pelles de sable pour une pelle de terre bien argileuse, prélevée en dessous de la couche de terre arable afin qu'il n'y ait pas de matières organiques et de graines d'herbes. Ce mélange doit avoir la consistance d'une pâte à modeler pas trop humide pour éviter les fissures lors du séchage. Si on ne dispose pas d'assez de temps pour les couches suivantes, il faut faire quelques stries sur le dôme. Elles faciliterons la liaison lors de la reprise des opérations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire