Bienvenue

Voici la chronique d'une ferme écologique. Je souhaite y partager mes expériences et mes attentes... Pour une décroissance durable!
On pourra comprendre les choix,orientés par le soucis d'un impact moindre sur l'environnement à travers la description et l'explication des différentes réalisations et installations comme:
les bassins filtrants pour les eaux grises, la fabrication de toilettes sèches , la construction d'un four à pain (coût de la construction du four : O,OO€) ou la récupération des eaux de pluie. D'autres projets sont en cours ou encore à réaliser. Parmi ces derniers, la construction d'une "casetta"(petite maison) avec comme objectif l'utilisation maximum de matériaux prélevés directement sur le site

La ferme écologique de Sajabicu

la ferme écologique de Sajabicu se trouve à mi chemin entre le village de Penta di Casinca et les ruines du village médiéval de Sajabicu ou San ghjacumu.
Son objectif, outre de respecter et préserver l'environnement, est de faire connaître autant que possible l'essentiel des domaines qui relèvent de l'écologie. Ce qui signifie que je ne serai jamais "agriculteur" ou "chef d'exploitation agricole" ou je ne sais quel autre terme mercantile. Je ne souhaite pas cautionner ce qui a détruit la paysannerie .

samedi 26 mars 2011

Un four à pain...

La seconde couche, d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, est constitué d'un mélange en parts égales (au pifomètre) de terre franche bien argileuse et de fougères broyées. Le mélange se fait à la fourche et ne doit pas être trop mouillé pour éviter les fissures au séchage. Cette couche apportera de l'inertie à la structure. La troisième couche est également réalisée avec le même mélange terre/ fougère, mais il faut augmenter la proportion de fougère (environ un tiers de terre pour deux tiers de fougères). Cette couche assurera l'isolation du four.
L'ouverture du four est réalisée avec des briques de terre réfractaire de récupération, la porte est découpée dans une plaque de tôle épaisse.
Il faudra attendre une bonne quinzaine de jours à la belle saison, pour commencer à vider le four de son moule de sable. On peut aisément voir à quel moment il faut arrêter de "creuser" dès qu'apparaissent les bandelettes de papier qui brûleront dès les premières flambées. Une fois le four vidé de tout le sable, il faudra encore attendre plusieurs jours afin que l'intérieur de la voûte puisse sécher lentement. La précipitation peut entrainer des dégâts ennuyeux à réparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire